Comme alternative aux installations électriques pour rendre visible les enseignes et pancartes commerciales, on peut envisager une peinture phosphorescente pour une visibilité de nuit. Une enseigne de magasin dont les lettres sont peintes ou imprimées avec une peinture phosphorescente pourrait briller et être visible dans l'obscurité durant une grande partie de la nuit.
On peut parfaitement appliquer cette technologique aux banderoles en vinyles, aux pancartes et panneaux imprimés ou peints. La phosphorescence peut servir soit de fond, soit de lettrage.
Les panneaux et pancartes de magasins et centres commerciaux, aussi bien destinés à l'extérieur qu'aux espaces intérieurs, pourraient ainsi se passer d'alimentation électrique et rester lumineux dans l'obscurité.
Les produits, qui permettent de créer la photoluminescence, sont parfaitement abordables. On peut trouver une grande collection de matériaux ou de peintures sur notre site spécialisé. Pour l'impression ou la découpe de panneaux luminescents, on peut, soit compter sur les peintures, soit sur les plaques en PVC ou en aluminium photoluminescentes.
En effet, utiliser un fond phosphorescent permet de réaliser une enseigne phosphorescente plus facilement et plus efficacement qu'en utilisant une peinture phosphorescente :
Les plaques en PVC ou les plaques en aluminium existent et sont disponibles à des prix très abordables. Il suffit de coller au-dessus les lettrages, logo de l'enseigne publicitaire.
Les peintures phosphorescentes permettent aussi de créer des applications par pochoir, au pistolet uniquement. Elles atteignent des niveaux de luminescence variables selon le nombre de couches : plus il y a de couches, plus l'enseigne ou la pancarte brillera fort et longtemps.
Clairement, il y a un avantage certain qui est l'absence de consommation en énergie et d'installation électrique. Il est donc possible d'avoir une enseigne en plein champ sans connexion au réseau.
Il faut se rendre compte que ces propriétés presque surnaturelles ont une qualité incroyables : la photoluminescence dure plus de 100 ans, sans décroissance et sans maintenance.
Le contre ? Tout simplement, les panneaux ne seront pas bien visibles si l'obscurité n'est pas totale.
Il y a principalement trois solutions :