Montre phosphorescenteLes montres phosphorescentes

Dans le chapitre des utilisations variées de la peinture phosphorescente pour la visibilité, voici probablement la plus ancienne : les montres phosphorescentes. En effet, depuis le début du vingtième siècle, on utilise la peinture phosphorescente sur les cadrans des montres ou sur les aiguilles pour rendre l'heure visible durant la nuit.

On peut avouer que cette utilisation est vraiment pratique : profiter des propriétés naturelles des peintures phosphorescentes sans utiliser les piles de montres est vraiment ingénieux.

Jusque dans les années 1980, c'était parfois ou malheureusement souvent des composés radioactifs comme le tritium étaient mis en œuvre pour faire briller les aiguilles. Heureusement, la technologie et la science ont apporté des progrès sérieux dans ce domaine avec la généralisation dans les années 2000 des peintures à base d'aluminate de strontium, parfaitement non dangereuses.

Pourquoi opter pour une montre phosphorescente ?

Inutile d'appuyer sur un bouton pour allumer une micro-lampe afin de voir l'heure qu'il est, au beau milieu de la nuit. La phosphorescence est légère, non dérangeante et délivre en permanence suffisamment de luminosité naturelle pour permettre la bonne visibilité, soit des aiguilles, soit du cadran.

Les montres phosphorescentes sont très nombreuses : la plupart des marques bas de gamme ou des montres de luxes ont incrusté des zones de peintures phosphorescentes sur les aiguilles ou dans le fond du cadran.

Vu l'impressionnante longévité du phénomène lumineux, on peut s'attendre à ce que la montre aura cessé de fonctionner alors que les aiguilles seront toujours lumineuses.

Les fabricants de montres ne sont naturellement pas de grands clients de produits phosphorescentes, car 1 litre de peinture phosphorescente permet de revêtir les cadrans ou aiguilles de 1000 montres.

Quelques mots sur le phénomène

Nombreux sont les matériaux qui sont capables de créer de la phosphorescence. Ils fonctionnent tous de la même manière : Il s'agit de l’émission de photons suite à une réaction des atomes après exposition à des rayons lumineux. La réaction se faisant de manière lente et retardée, on observe donc la phosphorescence bien après l'arrêt total de l'excitation.

Quels produit privilégier sur les composants du cadran ?

Il s'agit d'utiliser avant tout un produit efficace : donc, cela nous amène à utiliser principalement la couleur phosphorescente verte (la plus forte) ou en second choix, le turquoise.
Ensuite, un fabricant a le choix d'utiliser une peinture prête à l'emploi ou un pigment pur, que l'artisan ou l'industriel pourra mélanger à une colle, une résine ou un vernis spécialement choisi pour son adhérence, son taux de brillance et sa légèreté.
Faites appel aux spécialiste de StardustColors SAS pour ces questions. Concernant les pigments, les seuls capables de produire des niveaux proches des anciens pigments au tritium sont les pigments photoluminescentes de la gamme S : LBG-20-30S.

Signalisation lumineuse, route lumineuse et piste cyclable phosphorescente
Créer une enseigne avec une peinture phosphorescente
Signalisation podotactile phosphorescente

Menu