L'utilité et la fonction principale de la phosphorescence est la capacité à rendre visible dans le noir. Certaines qualités intrinsèques des pigments contenus dans les peintures phosphorescentes montrent clairement pourquoi utiliser un produit phosphorescent est le moyen le plus efficace de marquer et signaliser un vêtement, un objet, un obstacle dans des conditions d'obscurité et sans alimentation en électricité.
Les situations, qui peuvent bénéficier des propriétés très intéressantes de ces peintures, sont les conditions difficiles, c'est-à-dire où il est impossible ou trop coûteux de faire un balisage lumineux électrique. Les équipements photoluminescents fonctionnent de manière totalement autonome, une fois qu'ils sont posés.
Le marquage des coins, limites, chemins de guidage et autres obstacles permet de limiter le nombre d'accident en cas de coupures des éclairages.
Dans la panoplie de la signalétique photoluminescente, il y a de nombreux objets disponibles comme les adhésifs, les clous, les nez de marches pour apporter de la visibilité en condition obscure.... Ceux-ci sont toujours très efficaces et simples à poser en comparaison d'une peinture. Alors pourquoi et à quel moment utilise t-on la peinture phosphorescence plutôt qu'un équipement ?
La peinture phosphorescente nécessite une préparation du support et l'application de plusieurs couches, avec un respect strict des temps de séchage et des instructions. En revanche, on peut dire que les peintures sont tout terrain : elles rendent visibles et phosphorescents n'importe quel objet, quelque soit sa forme et sa matière.
En effet, il est parfois difficile de poser un adhésif ou une plaque photoluminescente dans certaines zones ou sur certains supports.
La visibilité d'une peinture phosphorescente est exceptionnelle, et plus la nuit est noire, plus l'effet est remarquable. On peut facilement distinguer un objet peint en phosphorescent à plusieurs dizaines de mètre en forêt, ou d'un hangar...
C'est une tendance actuelle forte, avec la prise de conscience des dirigeants d'engager des actions écologiques inventives et alternatives : plusieurs tests de signalisation lumineuse, de route lumineuse et de piste cyclable phosphorescente sont actuellement menées dans plusieurs communes et régions françaises. Des peintures et des graviers luminescents sont mis en œuvre sur des sols extérieurs.
Se passer de branchements avec l'électricité, de réparation coûteuse et de consommation chaque nuit, c'est ce que souhaite de plus en plus de professionnels du domaine, qui ont décidé de créer une enseigne avec une peinture phosphorescente, pour révolutionner la publicité des magasins et zones commerciales en deuxième partie de nuit.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du terme « podotactile », sachez qu'il s'agit d'un terme qui regroupe podo (pied) et tactile (toucher) : ce mode de signalisation réglementaire et obligatoire est destiné aux malvoyants. En rendant cette signalisation podotactile phosphorescente, on a donné un second usage, à destination de tout le monde ; en effet, la nuit nous sommes tous des malvoyants !
Saviez-vous que la photoluminescence existe depuis une centaine d'années et que l'un de ses premiers usages se trouve être l'horlogerie ? N'avez-vous jamais vu une montre phosphorescente, ou simplement quelques aiguilles qui brillent et vous permettent de voir l'heure qu'il est dans le noir ?
Découvrez notre article sur l'usage spécifique de la phosphorescence dans l'horlogerie au travers du 20e siècle.