Voici un des articles les plus connus du grand public parmi les types de produit fluo (fluorescent) et qui a, par exemple, été rendu populaire par le film 60 secondes Chrono, dans lequel une équipe de spécialistes du vol de voiture utilise un feutre fluo pour écrire une liste de véhicules sur un tableau de manière invisible sans utiliser une lampe ultra violette. On connaît tous les feutres fluo que l'on utilise dans le travail de bureau pour surligner des textes en couleurs vives, et bien ceux-ci fonctionnent aussi sous une lumière ultra violette ! Mais ils ne sont seulement pas invisibles le jour, à la différence des types invisibles, beaucoup moins facile à trouver ! Le feutre fluorescent incolore dépose une encre liquide sans couleur, c'est-à-dire qu'à l’œil nu, en plein jour, ou d'autant plus dans l'obscurité, les inscriptions faites avec ces feutres fluorescents seront quasiment indétectables. Le liquide est très légèrement blanchâtre et a pour caractéristique principale l'invisibilité.
Le feutre fluorescent contient un liquide dans lequel on a dissout des colorants fluorescents. On ne parle pas dans ces cas de pigments fluorescents, car ils sont insolubles et ces grains se bloqueraient avant d'arriver dans la pointe du feutre. Les colorants fluos sont transparents, extrêmement fins, colorés (on les connaît tous) ou invisibles, et montrent une étonnante capacité à s'illuminer en présence de rayons ultra-violets. Les usages que l'on fait habituellement de ces feutres fluo sont essentiellement le marquage de billets de banque ou de documents afin d'opérer des vérifications ou d'établir des mesures de sécurité. L'astuce est très efficace pour tracer et surveiller d'une manière furtive des objets marqués avec le feutre fluo, sans éveiller la vigilance des personnes surveillées. Dans le même genre de marquage, on va utiliser dans l'industrie des vernis invisibles et furtifs qui révèlent leur traces sur des métaux à souder, des supports à nettoyer, suivant les besoins particuliers d'entreprises souhaitant vérifier le travail fait après le retour de la pièce traitée par un sous-traitant.
La lumière noire est un terme assez mystérieux et antagoniste pour décrire un phénomène physique ou plutôt énergétique. On appelle « lumière noire » la portion du spectre des ondes électromagnétiques de la lumière visible et surtout invisible, qui se situe entre 250 nm et 390 nm (nanomètres). Ces rayons lumineux en grande partie invisibles par l’œil humain sont des ondes très énergétiques, que l'on appelle aussi les UVs. Exemple : peinture UV fluorescente / Peinture lumière noire visible sous lumière UV.
Il existe à la base une seule couleur invisible fluorescente dissoluble dans l'eau et c'est le bleu. Le feutre bleu pourra donc être 100% à l'eau ou en version hydroalcoolique. Quant aux couleurs solubles en phase solvantée, il y en principalement trois : le vert, le bleu, le rouge. Ces trois-là sont miscibles en elles pour donner des couleurs secondaires.