Que ce soit dans le domaine routier, industriel ou dans des chantiers, on trouve parmi les types de produit fluorescent (fluo) divers types d'équipements de signalisation fluorescente, fabriqués avec une fluorescence variable, qui peut être du plastique, de la peinture, une fibre, un adhésif... Le grand avantage de ces balisages de signalisation fluorescente est un effet de marquage visuel puissant et immédiat, mais aussi un prix très économique. En intérieur, l'effet d'une signalisation fluo est permanent, tandis qu'en extérieur, le côté fluo de la couleur de l'équipement disparaît très rapidement avec les effets destructeurs des rayons UVs du soleil. La signalisation fluo est particulièrement efficace car elle attire l'attention par la vivacité de sa couleur et permet donc d'avertir sur un danger quelconque.
Les plots fluos sont idéals pour signaliser : ils sont souvent de couleur rouge, orange et jaune avec un des motifs hachurés noirs et sont particulièrement visibles sur routes, pour le balisage temporaires des travaux. Toujours sur route, on connaît tous les gilets de sécurité jaune fluo qui permettent de signaliser de manière flagrante aux automobilistes. En effet, le fluo a la capacité d'émettre deux fois plus de lumière que n'importe quels éléments du champ visuel. Le fluo attire donc l'attention et évite les accidents. Les bombes fluorescentes de chantier servent à réaliser des marquages et signalisations fluorescentes temporaires sur les routes, les sols en terre, les arbres... Très visibles, les marquages se voient bien durant la durée des travaux et disparaissent au bout d'un mois, sous les effets du soleil.
Si le fluo ne résiste pas en extérieur, alors comment est-il possible que les panneaux fluorescents (fluo) existent ? Il existe en effet des panneaux jaunes fluorescents et réfléchissants connus pour résister au bombardement solaire et être garantis 7 ans. Ces panneaux ne se trouvent pas partout, mais assez souvent sur les routes et autoroutes espagnoles, pays dans lequel l'intensité du rayonnement solaire est assez puissante. L'exploit est du à un pigment spécial incorporé dans un plastique anti-UV. La technologie est exploitée uniquement par une seule marque.
Pour résumer, parmi les bandes fluorescentes (fluo), on trouve principalement deux types de bandes : d'une part, les bandes textiles à coller ou à coudre sur les vêtements, qui sont fabriquées avec des fibres fluorescentes ; d'autre part, les bandes adhésives réfléchissantes, essentiellement jaunes. Ces dernières sont très intéressantes car elles représentent un des plus puissants équipements de signalisation non électriques, avec un double effet fluorescent et réfléchissant.