Quel est son aspect de jour ? Cela revient régulièrement parmi les questions sur la peinture phosphorescente qui nous sont envoyées par les visiteurs du site. L'effet phosphorescent est naturellement surprenant car c'est un des seuls matériaux naturels capables d'émettre de la lumière visible dans l'obscurité. La peinture phosphorescente est plus ou moins incolore et transparente durant la journée. Les plus incolores sont le violet, le blanc et le rouge. Tandis que le vert et le turquoise sont d’une couleur blanche verdâtre. StardustColors est fabricant de peintures phosphorescentes, tandis que la société jumelle ARCO IRIS est un leader en Europe dans la fabrication de peintures et matériaux photo-luminescents. Nos produits s’adressent aux particuliers et aux professionnels de la sécurité, du design et de l’architecture.
Les peintures PU pour l’extérieur conviennent pour les sols et murs. Elles sont parfaitement imperméables aux liquides et produits chimiques et peuvent supporter des températures supérieures à 150°C. Attention au support utilisé : à chaque support, sa primaire d’accroche pour un travail de qualité : Bois, Alu, Métal, Plastic, Peinture, Béton… StardustColors fabrique une deuxième version ultra concentrée : la peinture phosphorescente SIGNAL. Cette peinture phosphorescente remarquable est de la même composition et permet d’obtenir une phosphorescence 2 fois supérieure. Quelle est la longévité de la peinture phosphorescente ? Nos produits photo-luminescents sont de nouvelle génération et possèdent de ce fait une très bonne résistance face aux UV et une longévité estimée entre 15 à 25 ans. Notre formulation spéciale en peinture polyuréthane leur confère une solidité incomparable.
- Du temps: la courbe de luminosité est dégressive avec le temps. La phosphorescence résiduelle peut être considérée comme nulle après plusieurs jours. – De l’épaisseur de la couche de peinture : plus elle est épaisse, plus elle peut emmagasiner de la lumière. En clair, plus le nombre de couches appliquées sera élevée, plus la phosphorescence sera longue et intense. – Du type de couleur : certaines couleurs durent plus longtemps et sont plus intenses. La plus intense est le vert, suivie par le turquoise. Les autres couleurs sont moyennes (rouge, blanc, bleu) ou faible (violet). – De la source de lumière : la peinture phosphorescente a besoin d’une source de lumière naturelle ou artificielle suffisante pour être chargée.
la luminosité ambiante : le phénomène de phosphorescence apparaîtra dans une obscurité complète. Il faut porter attention à ce paramètre car dans certaines ambiances trop lumineuses (ex: la nuit en ville avec des éclairages urbains), elle perd tout ou une partie de sa luminosité. – la température : c’est un critère à prendre en compte car le froid ralentit l’excitation moléculaire qui produit la phosphorescence, tandis que la chaleur l’amplifie ! – la couleur de fond : les peintures phosphorescentes étant transparentes, elles obtiennent leur intensité maximale lorsqu’elles sont appliquées sur un fond blanc. Tandis que sur un fond noir, leur intensité est minimum.
Stardust est la première entreprise à proposer une peinture polyuréthane version 100% à l’eau sans solvant, présentant les mêmes qualités de résistance. Cette version est idéale pour l’application en intérieur, sans odeur et émanation nocive (cage d’escalier, écoles, hôtels, hôpitaux…). Les performances en terme de luminosité et de résistance sont tout à fait honorables. Le produit se nomme PHU2K est sorti début d'année 2020.