Le principe de la peinture fluorescenteLe principe de la fluorescence

Comment fonctionne la fluorescence et qu'est-ce que c'est exactement une peinture fluorescente (fluo) de voiture et moto ? La peinture fluorescente émet une énergie lumineuse (sous forme de couleur très vive) après avoir absorbé un rayonnement lumineux ou électromagnétique (absorption et réaction).

La peinture fluorescente fonctionne donc comme une peinture luminescente, mais de manière immédiate (allumage et extinction).

Les peintures fluo cessent de briller presque immédiatement lorsque la source d'excitation disparaît, au contraire des phosphorescentes, qui continuent à briller pendant un certain temps après.

De nuit, on pourrait la voir briller, et de jour, notre perception nous dit que cette couleur est plus forte que son contexte.

On peut noter que dans la plupart des cas, la couleur lumineuse émise (exemple orange vif) a une longueur d'onde (spectre de couleur) plus longue, et donc une énergie plus faible, par rapport à l'énergie du rayonnement d'excitation (que cela soit la lumière du jour ou une lampe ultra-violette).






Le fonctionnement de la peinture fluorescente

Certaines couleurs, comme le bleu ou le violet, semblent peu lumineuses, tandis que d'autre couleurs comme le jaune, orange, rouge sont au contraire ultra-visibles.

Ce phénomène s'explique par la différence entre la longueur d'onde de la source d'excitation et celle de la couleur émise, mais aussi surtout par la sensibilité naturelle de l’œil humain à percevoir certaines portions du spectre des couleurs plus que d'autres (de jour les couleurs de jaune à rouge, et de nuit, la couleur verte).

Les peintures fluorescentes, sur carrosserie par exemple, sont donc fortement saturées en couleur durant la journée, et participent donc à une meilleure visibilité (casque de moto, véhicule d'intervention, voiture de course).

Dans les ambiances sombres, le peu de lumière qu'elles reçoivent les font réagir et de cette manière, une peinture fluorescente va se démarquer de tout ce qui l'entoure.

Le principe de la peinture fluorescenteLe fonctionnement et le mélange d'une peinture fluorescente

Ce pouvoir lumineux, on ne peut pas l'obtenir avec des teintes classiques pour peintures. Pour fabriquer les peintures fluorescentes, on utilise des pigments fluorescents, sorte de poudres aux couleurs vives, qui sont elles-mêmes obtenus à partir de colorants fluorescents ultra-concentrés et très puissants. Avec ces composants, il est facile de fabriquer toutes sortes de peintures et vernis fluos.

Comment fonctionne une peinture fluo pour carrosserie ?

Il s'agit d'une sorte de teinte transparente, en formule solvantée qui s'applique « en sandwich » entre une couche de fond blanche et un vernis protecteur contre les UVs, les intempéries et l'abrasion.

Le fond blanc est nécessaire pour renvoyer la lumière et donner une belle couleur : appliquer une peinture fluorescente sur un fond noir donne une teinte « marron sombre » pas du tout lumineuse.

L'application d'une peinture fluo doit être particulièrement homogène, à cause de sa transparence. Elle doit inclure une quantité importante de couches par rapport à une couleur classique.



Menu