Peinture fluorescente de voiture et motoLes peintures fluo pour carrosserie

Est-il possible de peindre, avec une peinture fluorescente, une voiture ? Est-ce qu'une peinture fluorescente (fluo) peut garder sa couleur durablement sur un carénage ? Certes, ce n'est pas une couleur couramment utilisée. Cependant, on trouve la peinture fluorescente appliquée de temps en temps sur des casques, des jantes, ou des motos complètes. Il existe aussi des véhicules d'intervention (ambulance, police, pompiers qui sont revêtus de peintures fluorescente. Alors peut-on par exemple appliquer une peinture vert fluo pour voiture sans craindre une décoloration ?

Alors qu'en est il de ce phénomène de décoloration ? À quoi est-ce dû ? Peut-on l'éviter et comment ? Prenons par exemple une peinture jaune fluo pour carrosserie, si on gare le véhicule en extérieur régulièrement et qu'on le laisse durant de longues heures au soleil, alors la carrosserie va perdre sa belle couleur vive et devenir toute blanche. Le phénomène sera d'autant plus rapide que l'on se trouve sur une latitude basse avec un fort taux d'ensoleillement.

La dégradation de la peinture fluorescente pour voiture et moto

Sur une carrosserie, ou sur n'importe quel autre support, ce jaune fluo pour carrosserie va se dégrader et devenir blanc. En vérité, la peinture ne devient pas blanche, mais elle disparaît et laisse donc voir le fond blanc (la sous-couche d'un fluo sur carrosserie est impérativement blanche).

Ce phénomène se produit car le pigment se consume, par réaction aux UVs. En contact avec ces rayons énergétiques solaire, les pigments sont excités et émettent à leur tour de la lumière, cela explique que la couleur est plus forte que les autres couleurs naturelles. Cette saturation a un prix : le pigment est éphémère et se consume jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

On comprend alors que pour qu'une peinture fluorescente dure, il faut une plus grande épaisseur, car quelque soit le type de peintures fluorescentes, les pigments opèrent de la même manière. Prenons l'exemple de cette peinture vert fluo pour voiture : si son propriétaire veut un effet deux fois plus durable, il faut appliquer deux fois plus de couches.

Peinture fluo de voiture et motoLe principe de la peinture fluorescente

Il y a souvent des confusions autour de cette appellation car tout d'abord, le principe de la peinture fluorescente, désigne plusieurs « phénomènes » optiques, avec tout aussi bien les couleurs vives que tout le monde connaît, mais aussi les effets lumineux dans l'obscurité, qui se produisent dans certaines conditions particulières.

Comment faire durer sa peinture « fluo » ?

Si l'on met de côté les paramètres :
- Nombre de couches fluo
- Qualité et épaisseur du vernis (très important)
- Additif protecteur
Et bien, devinez quoi ? Le secret pour conserver sa peinture fluorescente est ailleurs et il est très simple :
Que l'on ait un vélo, un jet-ski, une moto, une voiture de racing… Il n'y a aucun problème à l'utiliser quelques heures par semaines. L'important est de la garer à l'abri, et jamais en extérieur.




Peinture fluorescente acrylique (fluo)
Peinture fluorescente (fluo) industrielle et de marquage
Peinture fluorescente (fluo) invisible

Menu