Ces sont des couleurs très vives, qui ne font pas partie de la palette des couleurs classiques : normal car la peinture fluorescente (fluo) est une peinture à effet spécial, qui émet plus de lumière qu'elle n'en reçoit. Les 2 rouges, les 2 oranges, le jaune, et le vert sont les plus connues parmi les peintures fluorescentes acryliques. Tout les monde les connaît bien car on utilise la peinture fluo acrylique aussi bien dans les écoles maternelles, que sur les chantiers.
Ce sont des peintures fluo économiques, dites de « loisir créatif ». Elles sont composées de pigments très fins et colorés, qui leur confèrent ces couleurs si uniques. Ces pigments sont assez économiques (environ 15 € / kg) et tout à fait non dangereux. Ils ont aussi la qualité d'être universellement compatibles et permettent une incorporation dans les peintures de tous types, sans parler des fibres textiles, des plastiques et autres...
Ces couleurs sont lumineuses, cela ne veut pas dire qu'elles sont capables de briller dans le noir, mais qu'elles sont intensément colorées et fortes. On les remarque de loin, car ces teintes accaparent l'attention.
Elles sont néanmoins peu couvrantes, c'est-à-dire semi-transparentes. Il faut donc les utiliser sur fond blanc, autrement elles seront invisibles. Pour obtenir une couleur unie, homogène et une parfaite couverture, il est nécessaire d'appliquer 2 à 4 couches.
Les versions acryliques des peintures fluorescentes, ont un avantage certain : elles sont pâlissantes à utiliser, elle sont non nocives, et conviennent à l'utilisation en intérieur et aux enfants.
Le revers de la médaille pour une peinture fluorescente acrylique, c'est son temps de séchage, plus lent, dû à l'évaporation lente de l'eau. Les peintures fluo acryliques ne sont pas davantage ou moins résistantes aux rayons du soleil.
C'est en effet les UVs (rayons ultra-violet très énergétiques émis par le soleil) qui vont détériorer le plus rapidement une peinture fluorescente, au point de la rendre toute blanche, en quelques jours ou en quelques mois. La cause ? Une sorte de combustion du pigment lors de sa réaction qui crée la puissance de la couleur.
La solution ? Il n'y en a pas ! Si ce n'est multiplier les couches pour augmenter l'épaisseur de la couche fluorescente, et bien sûr, ne pas exposer inutilement la peinture fluo au soleil.
Essayez, allumez une lampe UV ultra-violette et approchez-la d'une peinture fluo, et celle-ci se mettra à devenir lumineuse et encore plus colorée, de manière immédiate. Si vous éteignez la lampe, vous observerez alors que la peinture cesse instantanément de briller.
C'est un des effets appelés fluorescent, observable en pénombre légère ou en obscurité totale.
Peinture fluorescente (fluo) de voiture et moto
Peinture fluorescente (fluo) industrielle et de marquage
Peinture fluorescente (fluo) invisible