On peut répondre de multiples manières à la question de savoir : « qu'est-ce que la phosphorescence ? ». C'est un phénomène énergétique et optique, ou bien, c'est la réaction que permet un matériau de briller dans le noir. Nous allons donner deux définitions simplifiées ou scientifiques de ce qu'est la phosphorescence, ce phénomène naturel dû à une activité moléculaire, produit par différentes matières et connu depuis très longtemps par l'homme .
Définition simplifiée* :
C'est la réaction lumineuse*, visible dans l'obscurité, d'un matériau qui a la faculté d'emmagasiner l'énergie (comme une batterie) lumineuse pendant un temps, et de briller* ensuite (comme une LED), en l'absence de tout apport d'énergie, même après extinction de la source d'énergie* (lampe électrique, soleil, rayon).
Cette lueur, ce halo, est une émission d'énergie sous forme de lumière visible.
Dans la description du phénomène, on rencontre plusieurs termes importants qui sont :
la photoluminescence (terme globale)
l'excitation (source d'énergie qui initie la réaction)
rayonnement (c'est l'onde d'énergie dans les champs visible ou invisible)
la luminance (restitution d'énergie et émission de lumière) mesurable en mcd*
la rémanence ou post-luminance (temps de restitution)
Définition :
La phosphorescence est le phénomène énergétique et optique d'émission de lumière suite à la réaction d'un matériau photo-luminescent sujet à une "excitation" par exposition à un rayonnement optique ultra-violet, visible ou infra-rouge.
La phosphorescence est le phénomène de relâchement lumineux continu, lent et dégressif de l'énergie accumulée pendant l'excitation, durant un certain temps (post-luminance ou temps de restitution) et selon un certain niveau d'intensité (luminance).
C'est au 20ème siècle qu'ont été étudiés et expliqués les phénomènes de phosphorescence. Bien connu par les scientifiques aujourd'hui, il règne pourtant sur le principe de la phosphorescence beaucoup de confusion. Regardons en détail le phénomène que l'on confond avec la photoluminescence ou qui en font partie.
Au Maroc, les gens de montagne connaissent depuis des siècles les pouvoirs de la pierre lumineuse. Au 20ème siècle, certains scientifiques célèbres ont malheureusement succombé à la radioactivité de certains métaux qui étaient phosphorescents... Enfin, la phosphorescence dans l'histoire s'illustre bien avec les premiers marquages phosphorescents dans les bunkers de la seconde guerre mondiale...
Voici une excellente question : beaucoup d'entre nos lecteurs aimeraient que nous répondions à la question de savoir quelle différence entre la phosphorescence et la photoluminescence ? Quel est le terme exact ? Est-ce que cela évoque une seule et même chose ? Y a t-il des différences ? Trouvez les réponses dans notre article à ce sujet.
Ce phénomène naturel et sans danger a trouvé des applications et des débouchés pratiques. C'est dans le domaine de la sécurité qu'on a pu apprécier les avantages et les propriétés des équipements phosphorescents. C'est aujourd'hui un domaine parfaitement maîtrisé et bien réglementé par des normes précises, reconnues et harmonisées au niveau mondial.
Les types de produit phosphorescent