Il en existe de nombreux types de peintures phosphorescentes professionnelles, décoratives, pulvérisables... Parmi les types de produits phosphorescents, la peinture phosphorescente représente l'option la plus polyvalente car elle est « tout terrain ». Néanmoins, dans le domaine de la signalisation, c'est aussi la solution la plus exigeante en ...
> Lire plusIl en existe de nombreux types de peintures phosphorescentes professionnelles, décoratives, pulvérisables... Parmi les types de produits phosphorescents, la peinture phosphorescente représente l'option la plus polyvalente car elle est « tout terrain ». Néanmoins, dans le domaine de la signalisation, c'est aussi la solution la plus exigeante en terme de mise en œuvre et de travail.
Les spécificités d'une peinture phosphorescente répondent à différents besoins :
le mode d'application (pistolet, aérographe, brosse, coulée)
la résistance spécifique
la destination (sol, extérieur, automobile, tissu, mur, papier)
Les produits fabriqués par Arco Iris® sont des peintures professionnelles à base d'aluminate de Strontium, de très haute qualité, destinées à produire un effet lumineux et rémanant maximal. Nos peintures sont incolores le jour et leur application est conseillée sur un fond blanc.
Entreprise leader en France depuis 2009, nous avons développé des produits pour les plus grandes sociétés europénnes.
Nous fabriquons 7 types de peintures photoluminescentes, à découvrir en bas de cette page : tous les produits ci-dessous sont en stock en différents formats et couleurs.
COMMENT CHOISIR ?
- selon le mode d'application (rouleau, brosse ou pistolet)
- selon la destination (intérieur, extérieur, bois, carrosserie...)
- selon les propriétés souhaitées (résistance, imperméabilité)
- Selon le critère de nocivité : les peintures à l'eau présentent un plus grand confort d'utilisation.
Voici quelques explications et conseils pour obtenir une luminance et une rémanence maximale avec ces peintures spéciales. Les paramètres à prendre en compte sont :
Nombre de couches suffisant (au moins 3)
Utilisation et observation en condition d'obscurité complète
Durée et type de chargement lumineux
Fond clair (sous-couche blanche),
Couleur fortes ou faibles (les couleurs montrent des niveaux de luminance différents)
Température (la chaleur excite le phénomène tandis que le froid l'inhibe)
Combien de temps brille une peinture phosphorescente ?
Les couleurs fortes comme le turquoise et le vert se chargent très rapidement et peuvent briller jusqu'à plus de 10 heures. Leur luminosité va simplement décroître au fil des heures.
La perte d'efficacité des peintures phosphorescentes dans le temps est presque nulle (hors usure mécanique), car la vie des produits phosphorescents s'étend au-delà de plusieurs dizaines d'années.
Il est important de noter que les peintures phosphorescentes ont besoin d'obscurité totale afin d'être pleinement efficaces : la pollution lumineuse due aux éclairages présents dans les zones urbaines interfère avec la photoluminescence.
C'est un phénomène intriguant, et pourtant facile à comprendre et maîtriser. Son utilisation aussi est extrêmement simple. Pour des questions très spécifiques, on peut aussi contacter notre service technique par mail, ou consulter notre article pratique qui regroupe toutes les questions sur la peinture phosphorescente : les supports d'application, le rechargement, la durée d'efficacité, etc...
Dans des domaines d'utilisation critiques, où l'on demande principalement une haute résistance et certains niveaux de performance, la peinture phosphorescente professionnelle se décline en version époxy, polyuréthane ou acrylique, avec des caractéristiques techniques d'utilisation rigoureuse, répondant à des normes et pouvant participer à la sécurité des personnes.
Dans le domaine des loisirs créatifs ou artistiques, on utilise la peinture phosphorescence décorative, avec un pinceau, un rouleau ou un aérographe, afin d'intégrer l'effet phosphorescent dans des œuvres décoratives. Il s'agit toujours de produits grand publics, non dangereux, et faciles à utiliser pour n'importe qui.
Il n'y a pas de mesures de sécurité à respecter pour poser des équipements de protection et accessoires phosphorescents. Par contre, pour appliquer une peinture, il peut être nécessaire de se protéger. Non pas parce que la peinture phosphorescente est particulièrement nocive, radioactive ou toxique (ce n'est pas du tout le cas), mais plutôt parce que, de manière générale, les peintures à solvants de type professionnelles ou les peintures en spray peuvent être irritantes ou nocives.