Elles sont rondes, petites, ou même microscopiques, transparentes, et elles sont le matériau de base de la fabrication de nombreux types de produits réfléchissants, comme les bandes, les vêtements, les panneaux de signalisation : ce sont les micro-billes de verres rétro-réfléchissantes, micro-particules synthétiques qui forment une poudre homog...
> Lire plusElles sont rondes, petites, ou même microscopiques, transparentes, et elles sont le matériau de base de la fabrication de nombreux types de produits réfléchissants, comme les bandes, les vêtements, les panneaux de signalisation : ce sont les micro-billes de verres rétro-réfléchissantes, micro-particules synthétiques qui forment une poudre homogène, très lourde, qui ne s'agglutinent pas, mais qui au contraire ont tendance à s'étendre et rouler ! Ces microbilles ont des facultés optiques extraordinaires pour réfléchir la lumière. La lumière rebondit dans une micro-bille réfléchissante, sans diminution d'intensité et est renvoyée vers sa source.
Principalement fabriquée à base de verre, de silice, elles sont livrées en forme de poudre plus ou moins fine. Leur aspect peut être cristallin et transparent comme du verre pur, ou blanc, pour les billes les plus fines. Certains types sont gris, obtenu par un traitement d'enrobage avec de l'argent ou de l'aluminium.
La taille de ces poudres est exprimée en millionième de mètre (microns). Cette granulométrie (taille de particule) peut aller du plus fin (50 µm), jusqu'à des diamètres visibles pour les plus gros types (600 µm).
Il s'agit d'une micro sphère à la forme plus ou moins parfaite : plus elles sont petites, moins elles sont régulières.
Composition : pour les meilleurs qualités de produits (on parle du matériau, de la pureté, de la forme parfaite à 75% dans une quantité de billes), c'est du verre, ou plus précisément de l'oxyde de verre (verre sodo-calcique de classe A - CAS 65997-17-3) qui est utilisé. La fabrication est obtenue par fonte du verre et coulée avec refroidissement rapide dans un bain d'eau froide.
La faculté exceptionnelle des micro-billes réfléchissantes est qu'elles sont capables de renvoyer la « lumière incidente » (la source), ou plutôt un rayon lumineux, vers sa source, quelque soit l'angle sous lequel il frappe la micro-bille.
Dans une microbille réfléchissante, on ne parle par d'indice de réflexion, mais d'indice de de réfraction (1.5 pour nos qualités).
Ce qui nous intéresse, c'est avant tout la remarquable résistance, la grande facilité d'utilisation et la grande efficacité d'une micro-bille réfléchissante dans les applications de notre vie de tous les jours.
La physique optique est un domaine de science très complexe et étonnant. Pour comprendre comment fonctionne la réfléchissance, il faut avoir des connaissances en physique. La réfléchissance et l'indice de réfraction définissent la qualité du milieu (la micro-bille réfléchissante) dans laquelle voyage et se réfléchit la lumière. C'est un phénomène microscopique de polarisation des atomes du fait de la lumière, qui rappelons-le, est une onde électromagnétique qui voyage à 300 000 km/s dans le vide (réfraction = vitesse de la lumière / vitesse de voyage dans la bille).
Sur les passages piétons principalement, avec une application manuelle, ou sur les équipements adhésifs par exemple par des procédés industriels. La plupart d'entre nous ne sait pas comment utiliser les micro-billes et n'a pas connaissance de leur existence ! Nous vous expliquerons ce qu'il faut faire et ne pas faire pour obtenir une surface rétro-réfléchissante.
il y a différents usages et destinations qui sont faits de ces matériaux. En général, pour savoir quels sont les différents types de micro-billes réfléchissantes utilisés sur les passages piétons, les gilets de sécurité jaune fluo, ou même les panneaux routiers, il faut comprendre les contraintes du mode d'application et de tenue dans le temps.
Peinture et bande réfléchissante
Les divers équipements de sécurité rétro-réfléchissants
.
> Reduire